Veuillez patienter...

L'atelier

L’Atelier, Maison de l’Humain, est un tiers lieu né d’une concertation citoyenne, pensé pour tisser du lien social à travers une architecture contemporaine mêlant acier, verre et végétal. Véritable laboratoire collectif, il accueille médiathèque, ludothèque, studio, théâtre de verdure, expositions, café, et bien plus. Cet espace modulable, en perpétuelle réinvention, incarne une nouvelle façon de penser le service public, loin des schémas traditionnels. Un lieu vivant, partagé, où chacun se sent chez soi.


Date

2014 + 2019

Rôles

Design de projet, Design d'espace, Communication, Développement


[ Site web ]

Design de projet

La construction de L’atelier a débuté en 2013 pour s’achever au printemps 2014. Tout au long de sa conception, le projet est pensé en concertation avec les habitants et notamment avec le Point Accueil Jeunes ainsi que le Conseil intergénérationnel de la commune. Dès sa construction, la ville a souhaité que L’atelier soit un lieu fédérateur pour la communauté avec l’objectif principal de faire du lien social.

D’une surface de 530 m², il présente une allure résolument contemporaine entre acier, verre et béton qui rappelle ces ateliers d’une industrie disparue. Ce qui caractérise le bâtiment est probablement la lumière qui pénètre les espaces de toutes parts. L’acier rouillé change de couleur au fil des saisons, le toit végétalisé lui offre des allures de tanière secrète, le verre et le béton évoquent le minéral : autant de facettes qui rappellent la diversité des possibilités. Le projet suit son chemin sans jamais trouver une vérité confortable. Cette recherche se fait avec les femmes et les hommes qui vivent aux côtés et à l’intérieur de L’atelier.

Design d’espace

Une maison de l’Humain qui symbolise le toit des femmes et des hommes qui vivent ensemble et œuvrent en commun pour une culture participative, collective et responsable. Comme un bien commun, cette « Maison Atelier » est le laboratoire des tisserands pour recréer les liens de la vie humaine. Le pari de la « réversibilité des lieux » comme une grande famille qui réaménage perpétuellement sa maison. L’atelier « Maison de l’Humain » est constitué d’espaces non figés. Dans l’industrie, l’atelier est l’espace consacré à la fabrication. Il est aussi le lieu de création de l’artisanat et des beaux-arts. Le symbole le plus évident -et le plus fort- dans ce type de lieu est probablement celui de la construction du lien social qui reste son premier objectif.

Composé d’un Point Jeunes, d’une médiathèque, d’une ludothèque, d’un studio d’enregistrement, d’un café comptoir, d’un espace d’expositions, d’un théâtre de verdure et d’une salle de répétition, L’atelier prend sa force dans son concept de « lieu à partager » dédié à la vie sociale et culturelle de la communauté. Un temps médiathèque, le lendemain café philo, une autre fois salle de concert, le jour suivant lieu de résidence artistique, hier un festival de jeux, le surlendemain lieu d’expositions, L’atelier est l’espace de toutes les expressions culturelles.  Il se veut être un équipement protéiforme et collaboratif, ouvert à tous, propice à l’expérimentation et à la découverte. L’atelier n’est pas uniquement un espace d’animation socioculturelle, il est un lieu décloisonné qui s’ouvre à une nouvelle approche du « vivre ensemble » et se détourne des lieux traditionnels de consommation. La participation des publics est ainsi un principe incontournable pour favoriser le développement du lien social. Elle concerne à la fois les bénévoles impliqués dans la vie de L’atelier, mais aussi les usagers de la structure et les habitants du territoire. Ainsi, L’atelier devient « un facilitateur social » qui permet aux publics de s’y sentir « comme à la maison ». 

Communication

Création logo & Site internet www.latelierdepechbonnieu.fr

Par ce nouveau logo nous voulons rappeler l’originalité du projet et les innovations sociales, culturelles et créatives qu’offrent L’atelier « Maison de l’Humain ». Le « A » est une maison, le toit des femmes et des hommes qui vivent ensemble et œuvrent en commun pour une culture participative, collective et responsable. Comme un bien commun, cette « Maison Atelier » est le laboratoire des tisserands pour recréer toutes les lies nourricières de la vie humaine. Le toit fédère, protège et défini cet espace de créativité et d’émancipation. Le mot « atelier » est présenté sur deux niveaux afin de souligner le plus possible le mot « Lier ». Le « R » symbolise un début de couture du lien social. Il est là pour rappeler « qu’ici on tisse », on répare et on construit le monde de demain. La patte du « R » dépasse du cadre pour dire « je m’émancipe », je sors de la caverne et de ma condition pour devenir un Humain libre.

Du jaune, car c’est la couleur du soleil. Ses rayons rassurent, ils sont porteurs de vie sur terre. Le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Il est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir.

Intervenants

Scénographie & mobilier : Bakélite + Architecte : Lucien CALESTROUPAT + Mobilier : ODDOS

VOIR + DE PROJETS

Projet Suivant